All official European Union website addresses are in the europa.eu domain.
See all EU institutions and bodiesFaites quelque chose pour notre planète, imprimez cette page que si nécessaire. Même un petit geste peut faire une énorme différence quand des millions de gens le font!
Actualités
Grâce au projet de recherche novateur de l’UE en matière de biosurveillance humaine, nous avons pu constater que le BPA représente un risque bien plus important pour notre santé que ce que l’on pensait précédemment. Nous devons prendre au sérieux les résultats de cette recherche et prendre davantage de mesures au niveau de l’UE pour limiter l’exposition aux substances chimiques qui présentent un risque pour la santé des Européens.
Leena Ylä-Mononen, Directrice exécutive de l’AEE
La note d’information de l’AEE, fondée sur les données recueillies dans le cadre d’une étude de biosurveillance humaine de l’Union européenne (UE), a révélé que jusqu’à 100 % des participants provenant de 11 pays de l’UE étaient probablement exposés au produit chimique au-delà des seuils de sécurité sanitaire. Cela soulève d’importantes préoccupations en matière de santé pour l’ensemble de la population de l’UE. La présente les dernières informations sur l’exposition humaine au BPA, provenant du projet de recherche en matière de biosurveillance humaine financé par l’UE (HBM4EU), qui vient de se terminer. La note d’information souligne également les risques potentiels pour la santé résultant de l’exposition des personnes à des niveaux dangereux de BPA.
L’UE est de plus en plus préoccupée par l’utilisation à grande échelle du bisphénol A (BPA) dans de nombreux produits de consommation et par ses effets sur la santé humaine. Les personnes sont exposées au BPA principalement par voie alimentaire, en raison de sa présence dans diverses matières plastiques couramment utilisées dans l’emballage des aliments et des boissons. En avril, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son dernier avis scientifique réévaluant les risques pour la santé publique liés à l’exposition au BPA. Elle a également conclu que l’exposition alimentaire au BPA suscite actuellement une préoccupation sanitaire, en particulier en ce qui concerne le BPA contenu dans les produits alimentaires en conserve, qui se sont révélés être la source d’exposition la plus importante pour toutes les tranches d’âge.
L’EFSA conclut que le BPA peut endommager le système immunitaire humain à de très faibles doses. Cela vient s’ajouter à un certain nombre d’effets nocifs pour la santé humaine précédemment découverts, tels que des perturbations endocriniennes, une diminution de la fertilité et des allergies cutanées.
Les dernières données de biosurveillance humaine HBM4EU étayent la conclusion de l’EFSA selon laquelle l’exposition au BPA suscite des préoccupations sanitaires chez les Européens. La biosurveillance humaine fournit une évaluation concrète de l’exposition interne totale à plusieurs sources d’exposition. Les données de biosurveillance sur les niveaux de BPA dans les urines humaines montrent que l’exposition est encore trop élevée, malgré les différentes mesures réglementaires mises en place depuis 2015.
Le projet européen de biosurveillance humaine, HBM4EU, a été mené de janvier 2017 à juin 2022. Il a permis d’obtenir des données de biosurveillance humaine harmonisées à l’échelle européenne sur la présence de substances chimiques au sein de la population européenne et sur leurs effets connexes sur la santé.
Le BPA et deux autres bisphénols utilisés comme substituts de celui-ci (le bisphénol S et le bisphénol F) ont été mesurés dans l’urine de 2 756 adultes provenant de 11 pays, à savoir l’Allemagne, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Islande, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Suisse et la Tchéquie, représentant le nord, l’est, le sud et l’ouest de l’Europe. Dans les pays qui ont participé à la biosurveillance du BPA, le niveau de dépassement variait entre 71 % et 100 %. L’exposition de la population au BPA en Europe est donc trop élevée et pourrait constituer un problème sanitaire.
Il convient de noter que la limite de mesure des méthodes d’analyse utilisées pour surveiller le BPA dans l’urine humaine est supérieure à la valeur indicative de biosurveillance humaine (HBM-GV). Cela signifie que les dépassements signalés représenteraient seulement un seuil minimum et qu’en réalité les 11 pays présenteraient tous des taux d’exposition supérieur à 100 % aux niveaux acceptables pour la santé.
For references, please go to https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/lexposition-du-public-au-bisphenol or scan the QR code.
PDF generated on 03/12/2024 20:09
Engineered by: L'équipe Web de l'AEE
Software updated on 26 September 2023 08:13 from version 23.8.18
Software version: EEA Plone KGS 23.9.14
Actions de document
Partager avec les autres