suivant
précédent
éléments

Article

Décider de l’orientation de l’Europe

Changer la langue
Article Publié 11/07/2024 Dernière modification 15/07/2024
4 min read
Photo: © EEA
Les citoyens de toute l’Europe sont sur le point d’élire le nouveau Parlement européen et de fixer le cap des politiques de l’UE pour les cinq prochaines années. Nous avons demandé à Leena Ylä-Mononen, directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), de nous éclairer sur l’importance de ces élections et sur les défis environnementaux et climatiques à venir.

This product has been translated for convenience purposes only, using the services of the Centre of Translation for the bodies of the EU. While every effort has been made to ensure accuracy and completeness, we cannot guarantee it. Therefore, it should not be relied upon for legal or official purposes. The original English text should be considered the official version.

 

Comment analysez-vous l’importance des élections européennes de 2024?

C’est un moment crucial pour l’Europe. Nous avons traversé plusieurs crises et la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine se poursuit. Le coût de la vie et la sécurité tant alimentaire qu’énergétique préoccupent les populations. Parallèlement, les effets du changement climatique deviennent de plus en plus visibles et dramatiques. La dégradation de la nature est tout aussi préoccupante. On ne saurait donc trop insister sur l’importance de ces élections: les décisions que les Européens prennent aujourd’hui sont capitales pour les générations actuelles et futures.


Quelles ont été les plus grandes réussites de l’UE en matière de politique environnementale et climatique au cours des cinq dernières années?

Le pacte vert pour l’Europe a placé les questions environnementales et climatiques au cœur de l’élaboration des politiques de l’UE, y compris afin de soutenir la compétitivité de notre continent. Il est clair que la loi européenne sur le climat a également constitué une étape majeure dans l’engagement commun d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et de définir des politiques et des objectifs pour y parvenir. L’UE et ses États membres ont par ailleurs affiché de grandes ambitions dans de nombreux autres domaines, tels que la promotion de l’économie circulaire, la réduction de la pollution atmosphérique et la garantie d’une transition juste. D’après les enquêtes Eurobaromètre, par exemple, les citoyens de l’UE attendent aussi des mesures de grande envergure sur ces sujets.

 

Quels défis environnementaux et climatiques attendent le nouveau Parlement et la nouvelle Commission?

L’AEE observe avec attention les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du 8e programme d’action pour l’environnement de l’UE, qui couvre les principaux aspects des objectifs de l’Europe en matière de développement durable. Notre évaluation montre que des efforts supplémentaires sont nécessaires dans la quasi-totalité des domaines liés à l’environnement et au climat, tels que l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, l’économie circulaire, la nature, la pollution, ainsi que des modes de production et de consommation plus durables.

Plus récemment, nous avons également analysé les risques climatiques de manière plus détaillée et il est manifeste que la réponse à ces risques sera déterminante à la fois pour l’UE, ses États membres et les autorités régionales et locales au cours des prochaines années. L’UE doit également convenir d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2040, et nombreux sont les autres domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir, notamment pour améliorer l’état de la nature, stimuler l’économie circulaire et accroître la durabilité des produits chimiques.

 

Pourquoi est-il important que la transition écologique de l’Europe se poursuive?

La transition écologique de l’Europe s’est accélérée au cours des dernières années, et il est en effet important de maintenir le cap. Les économies d’énergie et les investissements dans les énergies renouvelables renforcent notre compétitivité et nous rendent moins dépendants des importations de combustibles fossiles. La protection de la nature et la réduction de la pollution auront des effets bénéfiques sur la santé des populations et sur la sécurité à long terme de la production alimentaire. Accélérer le passage à l’économie circulaire permettra d’économiser les ressources et contribuera à sécuriser les matières premières critiques. Il continue d’exister de nombreuses très bonnes raisons de poursuivre et d’accélérer la transition écologique en Europe, puisqu’elle contribue à notre sécurité, à notre compétitivité et au bien-être de nos concitoyens.

 

Qu’espérez-vous de plus pour les élections européennes?

Les élections du Parlement européen représentent une pierre angulaire de la démocratie européenne. C’est un moment où les gens peuvent vraiment faire entendre leur voix et où chaque vote compte; j’espère donc sincèrement que les gens iront aux urnes. Je pense notamment aux jeunes Européens, qui sont ceux qui vivront le plus longtemps avec les conséquences des décisions prises aujourd’hui.

Dans un contexte de guerre en Europe, les autorités et les citoyens doivent également faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les élections puissent se dérouler sans campagnes de désinformation ni autres interférences. Célébrons la démocratie européenne et renforçons-la en utilisant notre droit de vote.

Leena Ylä-Mononen
Directrice exécutive de l’AEE

Permalinks

Geographic coverage

Temporal coverage

Mots-clés

Mots-clés associés :
Mots-clés associés : editorial
Actions de document