suivant
précédent
éléments

Actualités

Les villes peuvent offrir de nouvelles possibilités aux prosommateurs d’énergie renouvelable

Changer la langue
Actualités Publié 30/05/2023 Dernière modification 03/08/2023
2 min read
Selon une note d’information de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publiée aujourd’hui, les villes européennes offrent aux citoyens la possibilité de produire de l’énergie renouvelable en tant que prosommateurs. Celles-ci jouent donc un rôle clé dans la transition de l’Europe vers un avenir à faible émission de carbone. Faciliter la prosommation urbaine peut aider à accélérer ce processus.

Environ trois quarts de la population totale de l’UE vivent dans les villes et les banlieues, et cette proportion devrait augmenter. Les villes sont également responsables d’une grande partie des émissions de carbone. De par leur dynamisme et leur densité, les villes ont le potentiel de devenir des modèles de modes de vie à faible émission de carbone. Les prosommateurs urbains peuvent apporter une aide précieuse à la décarbonisation de leurs communautés.

La note d’information de l’AEE intitulée «Energy prosumers and cities

» (Les prosommateurs d’énergie et les villes) s’appuie sur de récents travaux de l’AEE sur la prosommation et se concentre non seulement sur les défis et opportunités que présentent les zones urbaines mais également sur la manière dont les autorités locales peuvent promouvoir la prosommation sur leur territoire.

 

Les villes ont un rôle à jouer

Les municipalités peuvent soutenir les prosommateurs en mettant à leur disposition des espaces publics ou en encourageant d’autres propriétaires d’immeubles ou de terrains privés à offrir des espaces pour la production d’énergie par les citoyens. Par exemple, les toits d’écoles, d’hôpitaux, d’appartements ou de terrains inutilisés peuvent être exploités pour installer des panneaux solaires ou d’autres technologies d’énergie renouvelable.

Les autorités locales peuvent également offrir des incitations financières ciblées aux entreprises pour promouvoir la participation des citoyens et encourager l’implication du public dans la planification énergétique. En outre, les municipalités peuvent faire office de plateformes d’information et contribuer à l’acquisition des compétences adéquates pour soutenir les personnes intéressées.

Chaque ville est unique, mais les villes ont également des caractéristiques communes qui créent un cadre de prosommation différent des zones plus rurales, par exemple:

  • La mise en place de la prosommation dans les villes est plus difficile que dans les zones rurales car l’espace disponible pour la production d’énergie est limité et les dispositions concernant la propriété des surfaces (comme les toits des immeubles d’habitation) sont plus complexes.
  • Les villes sont plus densément peuplées que les zones rurales, ce qui rendent les installations solaires sur les toits la technologie d’énergie renouvelable privilégiée. Les fortes densités de population rendent également les réseaux de chaleur plus rentables, ce qui offre la possibilité de développer des initiatives de prosommation reliées aux réseaux de chaleur dans les villes.
  • De plus en plus de personnes vivent dans des immeubles d’habitation, ce qui ouvre des possibilités d’action collective mais rend plus difficile la coordination des investissements.
  • Les courtes distances de déplacement font des villes un lieu idéal pour l’utilisation de véhicules électriques, privés ou publics. Les concepts de prosommation urbaine sont donc plus susceptibles d’être en lien avec la mobilité.
  • Les villes peuvent offrir des possibilités de développement de quartiers à énergie intégrée, par exemple lorsque des zones d’une ville sont réaménagées ou que de nouvelles zones sont créées.
  • La production d’électricité en dehors de la ville (production hors site) ouvre des possibilités aux prosommateurs pour pallier le manque d’espace.

Permalinks

Geographic coverage

Temporal coverage

Actions de document